Jean Michel Renaudin

PHOTOGRAPHE

LA MONTAGNE EST DANS MON JARDIN

Photographies de la nature dans son cadre urbain, offerte au regard dans de grandes compositions. Notre perception est aiguisée par ces images sombres et sensuelles, le travail flirte avec l’abstraction sans pour autant en faire un cadre de travail formel. La nature est accessible et puissante à la fois. « Mes brins d’herbe », comme aime à le dire JM Renaudin, sont la fragilité faite force, à l’image du roseau qui ne casse jamais.

   Il s’agit de photographies réalisées pour la plupart en ville, dans les parcs et jardins mais aussi dans certains recoins de verdure inattendus. Ce travail a pour ambition de montrer ces « morceaux de nature » que l’on croise sans s’y attarder, qui font partie de notre quotidien mais que l’on ignore parfois au profit de rêves d’une nature extrême et lointaine.

   Pour JMR, la nature est tactile, sensuelle, odorifère. Faire corps avec la nature est une réalité que ses photographies et installations nous font partager. C’est ainsi que même en ville où la vie professionnelle l’a amené à séjourner souvent, chaque recoin de nature est l’occasion pour lui de s’émerveiller, de voir chaque herbe traversant le bitume comme une respiration vitale.

   Les tirages de La Montagne est dans mon Jardin sont des impressions numériques haute définition réalisées pour la plupart à partir de négatifs argentiques.